Présentation d’Élie
Présentation
Élie s’intéresse, dans le cadre de sa thèse, aux enjeux que soulèvent les notions de sexe, de genre, de sexualité et d’intimité en orthophonie. Iel souhaite soutenir les clinicien·nes dans la prise en compte de ces dimensions de l’expérience humaine au sein de leurs activités professionnelles. De son point de vue, les orthophonistes ont un rôle précieux à jouer pour transformer la société de sorte à la rendre plus inclusive de toustes.
Élie intègre en orthophonie des approches sociologiques et des réflexions issues de la philosophie des sciences, susceptibles de vous faire voir le monde sous un angle toujours un peu différent!
Ses penchants pour l’art, pour la justice sociale, pour les enjeux queers et pour l’évaluation de programmes ont amené Élie à s’impliquer dans plusieurs initiatives connexes, dont :
- un projet de recherche évaluative entourant l'intersection transdisciplinaire « IMAJ », qui permet à de jeunes adultes vivant des défis de communication de faire l’expérience d’activités art-thérapeutiques en groupe au Musée des Beaux-Arts de Montréal;
- le projet de recherche par sondage « J'prends ma place » du laboratoire de santé publique Qollab, qui a permis de mieux comprendre les expériences de santé mentale et de résilience des jeunes 2S/LGBTQIA+ à travers le Canada;
- le comité Équité Diversité et Inclusion (EDI) de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et, en particulier, son projet de recherche-action participative qui a permis le développement d’un plan d’action en matière d’EDI pour la Clinique universitaire de l’École.