Voici plusieurs façons de prendre part au mouvement « L’orthophonie pour toustes » dans votre rôle de professionnel·le ou d’étudiant·e.
Niveau 1
« J’ai très peu réfléchi aux pratiques inclusives. »
Apprendre
- Participez à des ateliers, des conférences, des événements, des formations, des présentations, etc., qui abordent des sujets comme la sécurisation culturelle, la compétence interculturelle, la diversité sexuelle, la pluralité des genres, les handicaps de la communication ou l’intersectionnalité;
- Parcourez les contenus présentés par notre équipe lors de tels événements, que nous rendons accessibles autant que possible sur notre site Web;
- Faites l’exercice de porter consciemment votre attention sur les enjeux liés au genre, à la sexualité et au handicap de la communication présents, peut-être à votre insu, dans vos pratiques professionnelles.
Niveau 2
« Je suis en processus d’apprentissage. »
Travailler à améliorer la sécurité et l’inclusivité de vos pratiques
- Acceptez de vivre des expériences d’inconfort, identifiez-les et explorez-les avec ouverture et bienveillance, en cherchant à en comprendre les origines profondes. Puis, passez en mode « résolution de problèmes »;
- Allez au-delà de la tolérance à la diversité, en posant des gestes qui communiquent l’importance que vous accordez à l’équité et à l’inclusion (par exemple : ajout d’indices visuels dans votre bureau, utilisation de l’écriture inclusive). Parcourez notre boîte à outils pour vous donner des idées et pour vous soutenir dans ce processus.
Dialoguer pour développer des réponses aux questions qui émergent en chemin
- Exposez vos questionnements à des personnes de votre entourage en mesure de vous soutenir (par exemple : collègues). Veillez à respecter et à reconnaître leur temps et leur énergie;
- Gardez une posture humble, notamment auprès de vos patient·es. Reconnaissez les limites de vos connaissances et, ce faisant, offrez-leur un espace pour exprimer leurs besoins et leurs souhaits personnels;
- Consultez notre Foire aux questions pour découvrir les questions que se posent d’autres professionnel·les et étudiant·es, de même que des pistes de réponse apportées. Posez-y vos questions et participez aux échanges.
Porter la vision, la posture et les valeurs de « L’orthophonie pour toustes » autour de vous
- Réfléchissez régulièrement à votre rôle, en tant que professionnel·le et être humain, dans la création d’une société plus inclusive de toustes;
- Parlez autour de vous des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que de l’importance de les adresser;
- Faites de l’activisme dans vos milieux respectifs (par exemple : pour l’aménagement de toilettes non genrées universellement accessibles). Osez demander!
Niveau 3
« Je travaille résolument à l’inclusivité de mes pratiques. »
Partager vos savoirs et vos savoirs-faire
- Continuez d’essayer différentes choses pour améliorer la sécurité et l’inclusivité de vos pratiques et de vos milieux, y compris en vous aventurant dans des chemins moins parcourus (par exemple : accès des jeunes avec un handicap de la communication à l’éducation sexuelle);
- Portez attention à ce qui fonctionne bien et moins bien;
- Partagez généreusement vos apprentissages avec les autres!
Tous niveaux confondus
Rester à l’affût des nouveautés (@lorthophoniepourtoustes)
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram);
- Abonnez-vous à notre infolettre.
Soutenir nos projets de recherche lorsque l’occasion se présente
- Partagez nos affiches de sollicitation dans vos réseaux, surtout si vous êtes en contact avec des groupes ciblés par nos projets de recherche (p. ex. personnes 2S/LGBTQIA+, personnes avec un handicap de la communication);
- Participez vous-même à nos projets. Nous voulons y inclure les voix d’une diversité de personnes, dont celles de professionnel·les à différentes étapes de leur processus d’apprentissage sur ces questions.
Nous faire cadeau de votre temps, de vos compétences, de vos expériences ou de vos perspectives
Contactez-nous par exemple si :
- Vous avez un stage de recherche à effectuer pendant vos études, et vous aimeriez en profiter pour nous offrir un coup de main et contribuer à notre mission;
- Vous aimeriez établir une collaboration avec nous, y compris pour transmettre des connaissances issues de vos expériences ou de vos projets, qui rejoignent notre mission et qui pourraient bénéficier à d’autres;
- Vous remarquez des aspects sur lesquels notre équipe pourrait s’améliorer.