Aller au contenu
Accueil » Boîte à outils » Réflexivité et connaissances » Suggestions de lectures en français

Suggestions de lectures en français

Au-delà des apparences : quand le handicap croise l’identité de genre

Baril, A., Sansfaçon, A. P. et Gelly, M. A. (2020)

Résumé

Cet article est issu d’une recherche-action participative et communautaire menée dans la province de Québec auprès de 54 jeunes trans (15-25 ans). […] Après avoir montré que, pour les jeunes trans, le handicap a des implications à tous les niveaux dans leur vie et ne peut être séparé de leur identité trans, nous explorons les intersections entre transitude et handicap dans la vie de ces jeunes à travers deux grands axes. D’une part, nous montrons comment les handicaps et le capacitisme deviennent parfois des obstacles à la réalisation de l’identité de genre et, d’autre part, comment l’identité de genre et le cisgenrisme peuvent parfois devenir handicapants.

Autisme, identité de genre et orientation sexuelle

Laflamme, M., Chamberland, L. (2019)

Résumé

Cette fiche synthèse présente les résultats d’une revue de littérature réalisée au cours de l’été et de l’automne 2018, portant sur les liens existant entre autisme et diversité sexuelle ou de genre ainsi que sur les réalités des personnes s’identifiant à la fois comme autistes et comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans ou queer (LGBTQ+).

« Ça reste encore mystérieux pour moi » : récits et expériences du genre chez les personnes autistes

Labrecque-Lebeau, L., Dauphinais, C. et Ouellet, G. (2023)

Résumé

Cet article porte sur les expériences du rapport au genre dans les récits de personnes autistes et leur entourage. […] Nous avons analysé des entretiens menés avec des personnes autistes, leurs proches, des intervenant·es ainsi que des blogues. Dans les récits, les personnes autistes se décrivent comme imperméables au social, et donc au genre. Les signes d’atypie de genre pendant l’enfance sont souvent posés par les personnes concernées comme des précurseurs du diagnostic à venir : leur rapport au genre et à la société est décrit comme une intersection d’expériences dissonantes. L’autisme au féminin est décrit comme un phénotype, une sorte d’autisme en soi. Ainsi, ces expériences témoignent d’une impossibilité à démêler (ou du moins distinguer complètement) les imbrications du vécu de l’autisme et de celui du genre.

Défis et besoins des personnes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle : une recension narrative…

Otis, A.-S., Lavoie, K., Milot, É. et Caouette, M. (2022)

Résumé

Cette recension narrative a pour objectif de répondre aux questions suivantes:
1) Quelles sont les principales données permettant de décrire la réalité des personnes LGBTQ+ ayant une DI, celle de leurs proches et celle des intervenant·e·s qui les accompagnent?
2) Quelles sont les pratiques qui ont été développées pour répondre aux besoins des personnes concernées?

Grammaire pour un français inclusif

Dupuy, A., Lessard, M. et Zaccour, S. (2023)

Résumé

Certains mythes décortiqués dans ce livre sont particulièrement susceptibles d’intéresser les orthophonistes. C’est le cas des mythes voulant que l’écriture inclusive nuise à la lecture ou soit inaccessible aux personnes aveugles. De plus, le livre permet de découvrir différentes techniques de communication inclusive à l’oral et à l’écrit, avec des exercices et des corrigés. Des apprentissages garantis qui vous permettront d’améliorer vos pratiques!

Hétéro, l’école ? : Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité

Richard, G. (2019)

Résumé

L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? […] [Ce livre] montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.

Homosexualité et surdité

Vaillancourt, A. (2019)

Résumé

Le contenu de cette fiche synthèse résume les principales préoccupations de trois personnes sourdes ou malentendantes de la diversité sexuelle invitées à participer à un atelier réflexif […]. Cet atelier visait à documenter les savoirs expérientiels relatifs au vécu des personnes de la diversité sexuelle et de genre sourdes ou malentendantes. Les principaux thèmes à l’étude dans le cadre du projet SAVIE-LGBTQ (la vie familiale, professionnelle et sociale) ont été abordés par les participant.e.s dans une perspective intersectionnelle.

Idéologies de genre et construction des savoirs en sciences phonétiques

Arnold (2016)

Résumé

L’objectif de cet article est d’exposer comment les savoirs produits dans les sciences phonétiques sont, malgré leur objectivité et neutralité axiologique postulées, empreintes d’idéologies de genre et contribuent à véhiculer celles-ci. (1) Quand la production d’un son est décrite, le corps du locuteur est régulièrement représenté par un corps masculin. (2) Le corps féminin, présenté comme spécifique, marqué, peut faire l’objet d’un discours pathologisant. Ceci est notamment le cas dans la littérature sur le Syndrome vocal prémenstruel. (3) La littérature phonétique produit et reproduit l’idée du binarisme de genre à travers les manières dont sont posées des questions de recherche, formulées des hypothèses, ou encore élaborés des protocoles expérimentaux.


Vous souhaitez en apprendre plus? Visitez nos publications à l’interne.

« Retour à la page Réflexivité et connaissances