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Évaluation des besoins par sondage, volet canadien

Un

Première phase : Conception et validation du sondage « L’orthophonie pour toustes » (2021-2022)

Afin d’évaluer les besoins dans la communauté franco-canadienne en matière de compétence interculturelle quant à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, notre équipe a conçu un sondage avec des méthodes participatives. Le sondage explore les trois dimensions de la compétence interculturelle identifiées par Balcazar et al. (2009), soit :

  • La dimension cognitive : À quel point est-ce que les personnes professionnelles et étudiantes en orthophonie reconnaissent leurs biais quant à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres (« conscience critique »)? À quel point est-ce qu’elles comprennent les réalités des communautés 2S/LGBTQIA+ (« connaissances culturelles »)?
  • La dimension comportementale : À quel point est-ce que les personnes professionnelles et étudiantes en orthophonie ajustent leur pratique de sorte à offrir des services compétents vis-à-vis de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres?
  • La dimension contextuelle : À quel point est-ce que les institutions et les milieux de travail en orthophonie soutiennent les personnes professionnelles et étudiantes dans la mise en place de pratiques compétentes par rapport à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres?

Les items du sondage ont ensuite fait l’objet d’une validation apparente et de contenu. Cela veut dire que notre équipe s’est assurée :

  • Que les items paraissent pertinents et clairs aux yeux des répondant·es;
  • Que les items soient représentatifs du concept évalué et de ses dimensions, ainsi que formulés adéquatement pour cette évaluation.

Vous souhaitez…

  • En apprendre plus sur la démarche de conception et de validation du sondage? Notre équipe travaille actuellement à la publier! Vous pouvez également consulter les affiches scientifiques portant sur cette démarche présentées au Congrès scientifique 2021 du CRIR et aux Journées professionnelles 2022 de l’OOAQ.
  • Connaître les résultats détaillés de la conception et de la validation du sondage? Voici un document PDF qui rapporte, sous forme de tableaux, ces résultats en détails (p. ex., scores de pertinence, de clarté, de représentativité et de qualité de la formulation obtenus par les différents items) : https://lorthophoniepourtoustes.ca/tableaux-detailles/.
Deux

Deuxième phase : Diffusion du sondage dans la communauté franco-canadienne et analyse des résultats (2022-2024)

Par la suite, le sondage a été diffusé en ligne pendant six mois, soit de novembre 2022 à avril 2023. Notre équipe finalise actuellement l’analyse des généreuses réponses des participant·es au sondage!

Quels sont les résultats du sondage?

  • Élie a présenté les principaux résultats franco-canadiens de notre sondage lors d’une conférence Beaux-midis offerte en mai 2024 à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Pour revoir la conférence ou les diapositives présentées, c’est ici.
  • Nous publions aussi des résultats du sondage sur les réseaux sociaux, soit sur nos pages Facebook et Instagram. Voici quelques visuels diffusés :

FINANCEMENT : Cette phase du projet est financée, sous forme de bourses d’études et d’une subvention de mobilisation des connaissances, par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS); le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR); l’École d’orthophonie et d’audiologie (ÉOA) et les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal; ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

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