Aller au contenu
Accueil » Prédominance féminine en orthophonie

Prédominance féminine en orthophonie

Baril, A. (2015). Sexe et genre sous le bistouri (analytique) : interprétations féministes des transidentités. Recherches féministes, 28(2), 121–141.

On aime, car :

Les luttes féministes et trans sont-elles conciliables? Dans cet article, Alexandre Baril explore la question, pertinente à se poser dans une profession genrée au féminin. En effet, plusieurs groupes opprimés dans la société luttent pour un monde plus équitable et inclusif à leur égard. Parfois, des tensions émergent entre ces luttes et s’expriment dans des lieux variés, y compris en orthophonie.

Dans notre évaluation des besoins par sondage, une opposition perçue entre l’inclusion des personnes non binaires et l’avancement de la place des femmes dans la société ressortait à la lecture de certains commentaires. Une question a été soulevée par rapport à l’idée d’utiliser des formulations épicènes pour parler des orthophonistes : ne devrait-on pas plutôt féminiser notre langage pour mieux représenter la majorité féminine?

Sans imposer de point de vue, Alexandre Baril offre différentes façons d’envisager l’articulation entre l’activisme féministe et trans. De quoi apprendre, réfléchir et éclairer vos actions!


Ressources additionnelles :