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Baril, A. (2015). Sexe et genre sous le bistouri (analytique) : interprétations féministes des transidentités. Recherches féministes, 28(2), 121–141.
On aime, car :
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Les luttes féministes et trans sont-elles conciliables? Dans cet article, Alexandre Baril explore la question, pertinente à se poser dans une profession genrée au féminin. En effet, plusieurs groupes opprimés dans la société luttent pour un monde plus équitable et inclusif à leur égard. Parfois, des tensions émergent entre ces luttes et s’expriment dans des lieux variés, y compris en orthophonie.
Dans notre évaluation des besoins par sondage, une opposition perçue entre l’inclusion des personnes non binaires et l’avancement de la place des femmes dans la société ressortait à la lecture de certains commentaires. Une question a été soulevée par rapport à l’idée d’utiliser des formulations épicènes pour parler des orthophonistes : ne devrait-on pas plutôt féminiser notre langage pour mieux représenter la majorité féminine?
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Sans imposer de point de vue, Alexandre Baril offre différentes façons d’envisager l’articulation entre l’activisme féministe et trans. De quoi apprendre, réfléchir et éclairer vos actions!
Ressources additionnelles :
- Étude qualitative sur les façons dont le genre et les discours sexistes influencent le choix de carrière en orthophonie : Litosseliti, L. et Leadbeater, C. (2013). Speech and language therapy/pathology: Perspectives on a gendered profession. International Journal of Language & Communication Disorders, 48(1), 90‑101.
- Étude sociologique sur le vécu des hommes orthophonistes : Bretin, H. et Philippe, C. (2013). La transgression apparente de bienheureux minoritaires. Orthophonistes et conseillers conjugaux. Recherches sociologiques et anthropologiques, 44(2).
- Revue de la portée sur le rôle du genre dans la pratique de l’orthophonie : Lindsay, S. et Kolne, K. (2023). A scoping review of the role of gender within speech-language pathology practice. International Journal of Speech-Language Pathology, 25(2), 231‑244.
- Témoignage de deux personnes étudiantes LGBTQIA+ en orthophonie sur leur vécu en lien avec le manque de diversité dans la profession : Vogler-Elias, D., Mack, S., Goings, A. et Dehaven, E. (2020). What are your pronouns, our journey toward cultural humility. Reflections: Narratives of Professional Helping, 26(2), 54‑66.