La diversité familiale : comment en tenir compte?
📊 Au Canada, 78% des personnes répondantes à notre sondage rapportaient tenir compte de la diversité des structures familiales dans leur collecte de données et dans leurs interactions.
Parmi les personnes indiquant le faire parfois ou jamais, des interrogations étaient soulevées telles que : « Est-ce pertinent de savoir que les parents de l’enfant avec qui je travaille sont dans une relation homosexuelle ou polyamoureuse? Quel impact cela aura-t-il sur ma pratique clinique? » À l’inverse, de nombreuses personnes trouvaient « super importante » cette prise en compte de la diversité familiale, y percevant des bénéfices entre autres sur le plan de la relation thérapeutique.
🗣 Comment les orthophonistes et les stagiaires en orthophonie tiennent-iels compte de la diversité des structures familiales? Une stratégie principale nous a été rapportée. Il s’agit d’employer des termes généraux et des formulations ouvertes pour permettre aux personnes de décrire elles-mêmes leurs proches et leurs relations significatives.
Et vous, quelles sont les formulations que vous utilisez à cet effet? Avez-vous d’autres stratégies pour tenir compte de la diversité des structures familiales dans vos pratiques en orthophonie?