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Donner l’opportunité aux patient·e·s de faire part de leurs pronoms

Donner l’opportunité aux patient·e·s de faire part de leurs pronoms, accords et prénom d’usage… Qu’est-ce que ça implique?

📊 Au Canada, ce n’est qu’une personne répondante sur cinq (20%) qui, à notre sondage, a rapporté souvent ou presque toujours donner cette opportunité à leurs patient·e·s. Environ la moitié (51%) des personnes répondantes a indiqué ne jamaisle faire.

Deux principales explications nous ont été offertes par rapport au fait de ne pas donner cette opportunité. La première était l’âge des patient·e·s rencontré·e·s (ex. « mes patients sont des enfants très jeunes »). La seconde était la peur d’engendrer des réactions négatives (ex. « j’ai l’impression qu’on choquerait les gens de demander ça »).

🗣 Comment certain·e·s orthophonistes et stagiaires en orthophonie font-iels pour donner cette opportunité à leurs patient·e·s? La plupart nous ont précisé procéder « de manière subtile ». Iels posent de petits gestes (ex. indiquer leurs propres pronoms et accords) pour signaler qu’iels accueilleraient avec sensibilité et respect ce type de partage. Ces petits gestes ont l’avantage de n’obliger aucune personne à partager des informations qu’elle ne souhaite pas partager.

Et vous, parvenez-vous à offrir cette opportunité à vos patient·e·s? Comment le faites-vous?