Utiliser du matériel qui soit inclusif, comment faire ?
En France, à notre sondage, c’est environ une personne sur trois qui a rapporté « presque toujours » ou « souvent » utiliser du matériel avec des personnages diversifiés. Plus d’un tiers des personnes répondantes a indiqué ne « jamais » le faire.
Les orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie ayant répondu ne « jamais » ou « parfois » utiliser du matériel inclusif indiquaient qu’il n’existait que très peu de matériel diversifié en vente et que le temps leur manquait pour en créer.
Comment certain·e·s orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie font-iels pour utiliser du matériel inclusif ?
Certain·e·s ont souhaité nous partager leurs stratégies comme :
- écarter au maximum le matériel qui contient de forts stéréotypes de genre,
- créer du matériel qui leur plaise davantage,
- nommer aux patient·e·s que le matériel n’est pas inclusif et l’utiliser comme une occasion d’échanger.
Et vous, employez-vous ces stratégies ? En avez-vous des différentes ?