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Utiliser du matériel inclusif

Utiliser du matériel qui soit inclusif, comment faire ?

📊 En France, à notre sondage, c’est environ une personne sur trois qui a rapporté « presque toujours » ou « souvent » utiliser du matériel avec des personnages diversifiés. Plus d’un tiers des personnes répondantes a indiqué ne « jamais » le faire.

Les orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie ayant répondu ne « jamais » ou « parfois » utiliser du matériel inclusif indiquaient qu’il n’existait que très peu de matériel diversifié en vente et que le temps leur manquait pour en créer.

🗣 Comment certain·e·s orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie font-iels pour utiliser du matériel inclusif ?

Certain·e·s ont souhaité nous partager leurs stratégies comme :

  • écarter au maximum le matériel qui contient de forts stéréotypes de genre,
  • créer du matériel qui leur plaise davantage,
  • nommer aux patient·e·s que le matériel n’est pas inclusif et l’utiliser comme une occasion d’échanger.

Et vous, employez-vous ces stratégies ? En avez-vous des différentes ?