Offrir un accueil et des soins appropriés aux personnes 2S/LGBTQIA+, ça passe par le développement de ses connaissances !
En France, environ un tiers des répondant·e·s à notre sondage ont indiqué « presque toujours » ou « souvent » rechercher des données probantes ou d’autres sources de connaissances afin d’offrir un accueil et des soins appropriés aux personnes 2S/LGBTQIA+. A contrario, 41% des répondant·e·s ont rapporté ne « jamais » rechercher de telles données.
Plusieurs répondant·e·s n’en cherchant « jamais » ont exprimé manquer de temps pour le faire, que ce soit pour ce domaine ou un autre. Si les orthophonistes ont un rôle actif à jouer dans la quête de nouvelles connaissances, nous appelons néanmoins les organisations à valoriser le développement professionnel et la qualité des conditions de travail des clinicien·ne·s, ces facteurs influençant la sensibilité et l’efficacité des services rendus aux patient·e·s.
Comment certain·e·s orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie parviennent-iels à se renseigner pour mieux accueillir les personnes 2S/LGBTQIA+ et leur offrir des soins appropriés ? À ce sujet, nos répondant·e·s expliquent surtout faire des recherches dans le cadre de leur vie personnelle, par exemple en lisant des essais ou en assistant à des conférences. Certain·e·s transfèrent ces connaissances dans leur pratique en orthophonie, d’autres n’avaient pas pensé à les mettre en lien jusqu’à présent.
Et vous, cet automne, comment pourriez-vous aller chercher quelques connaissances additionnelles sur ces sujets ?