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Chercher des données probantes

Offrir un accueil et des soins appropriés aux personnes 2S/LGBTQIA+, ça passe par le développement de ses connaissances !

📊 En France, environ un tiers des répondant·e·s à notre sondage ont indiqué « presque toujours » ou « souvent » rechercher des données probantes ou d’autres sources de connaissances afin d’offrir un accueil et des soins appropriés aux personnes 2S/LGBTQIA+. A contrario, 41% des répondant·e·s ont rapporté ne « jamais » rechercher de telles données.

Plusieurs répondant·e·s n’en cherchant « jamais » ont exprimé manquer de temps pour le faire, que ce soit pour ce domaine ou un autre. Si les orthophonistes ont un rôle actif à jouer dans la quête de nouvelles connaissances, nous appelons néanmoins les organisations à valoriser le développement professionnel et la qualité des conditions de travail des clinicien·ne·s, ces facteurs influençant la sensibilité et l’efficacité des services rendus aux patient·e·s.

🗣 Comment certain·e·s orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie parviennent-iels à se renseigner pour mieux accueillir les personnes 2S/LGBTQIA+ et leur offrir des soins appropriés ? À ce sujet, nos répondant·e·s expliquent surtout faire des recherches dans le cadre de leur vie personnelle, par exemple en lisant des essais ou en assistant à des conférences. Certain·e·s transfèrent ces connaissances dans leur pratique en orthophonie, d’autres n’avaient pas pensé à les mettre en lien jusqu’à présent.

Et vous, cet automne, comment pourriez-vous aller chercher quelques connaissances additionnelles sur ces sujets ? 🤓