Aller au contenu
Accueil » Afficher une politique antidiscriminatoire

Afficher une politique antidiscriminatoire

Afficher une politique antidiscriminatoire spécifiant l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre… Où en sommes-nous ?

📊 En France, 26% des répondant·e·s rapportaient que leur milieu possédait une politique antidiscriminatoire en lien avec la diversité sexuelle et la pluralité des genres qui soit « plutôt » ou « tout à fait » spécifique et visible. Un peu moins de la moitié des répondant·e·s (47%) indiquaient que leur milieu n’en avait « pas du tout ».

🗣 Quels rôles les orthophonistes et les stagiaires en orthophonie prennent-iels par rapport à l’affichage d’une telle politique ?

Les orthophonistes qui travaillent en libéral nous ont laissé des commentaires expliquant de quelles façons iels contournaient l’absence de politiques formelles, par exemple en s’auto-exigeant de ne pas poser de gestes discriminatoires, en indiquant sur Internet leur sensibilité aux réalités 2S/LGBTQIA+ ou en travaillant à ce que leur milieu soit sécuritaire pour toustes.

💭 Une politique antidiscriminatoire explicite peut favoriser une culture de la responsabilité dans les milieux de travail qui la mettent en place. De plus, quand elle est visible et spécifique, elle peut soutenir les patient·e·s à faire valoir leurs droits et à signaler des expériences vécues de discrimination. Les orthophonistes, tant en libéral qu’en salarié, peuvent attirer l’attention de leurs milieux de travail sur l’importance d’instaurer et de rendre visible une politique antidiscriminatoire.

Et vous, où en est votre milieu de travail, et que faites-vous ou pourriez-vous faire en conséquence ?

Suivant »