Ah, la « fameuse » question des accords en genre dans la langue française!
📊 On vous a interrogé·e·s sur les façons dont vous vous y prenez pour favoriser l’acquisition de ces accords en thérapie. Au Canada, environ la moitié des répondant·e·s à notre sondage (51%) nous ont rapporté souvent ou presque toujours éviter les associations entre l’identité de genre et l’expression de genre dans leurs interventions.
🗣 Quelles sont leurs stratégies? Différentes façons de faire ont été partagées avec nous! Ainsi :
- Plusieurs orthophonistes utilisent des images de personnages dans leurs interventions visant l’acquisition des accords en genre. Iels laissent toutefois l’enfant choisir le genre des personnages représentés ou, encore, iels nomment d’emblée les pronoms utilisés par les personnages.
- D’autres travaillent les accords en genre à partir de personnes qui font partie de l’entourage de l’enfant. Iels demandent alors à l’enfant les pronoms utilisés par ces personnes pour éviter de faire des associations erronées.
- Enfin, certain·e·s orthophonistes choisissent simplement de ne pas travailler ces objectifs de façon directe, se questionnant sur leur degré de pertinence ou sur la possibilité d’intervenir de manière réellement sensible. Si nécessaire, iels modélisent la production des « bons » pronoms et accords dans les échanges avec l’enfant.
Et vous, avez-vous une ou des stratégie(s) de prédilection? Sont-elles différentes ou similaires à celles-ci?