Aller au contenu
Accueil » Boîte à outils » Réflexivité et connaissances

Réflexivité et connaissances

Le premier outil d’intervention que vous possédez est vous-même! La posture que vous prenez, vos idées, vos croyances et vos pratiques ont un impact direct sur les personnes que vous côtoyez. Parcourez les différentes sous-catégories pour en apprendre davantage et découvrir des ressources.

Portail EDI du Collège Ahuntsic

Mieux comprendre l’autre, ça passe d’abord par l’écoute! Les courtes vidéos témoignages sur ce portail abordent une grande diversité de thématiques, dont les expériences 2SLGBTQIA+ et celles de la neurodiversité. Chaque vidéo est accompagnée de ressources en lien avec les thématiques abordées. Ces vidéos pourraient peut-être même servir dans des thérapies en orthophonie!

5 raisons pourquoi réfléchir aux enjeux de la DPSG

5 raisons de réfléchir à la pluralité des genres

Billet de blogue dont le contenu s’adresse spécifiquement aux orthophonistes. Quelles raisons parmi celles évoquées vous rejoignent le plus?

Outil La Vitrine par la Coalition des familles LGBT+

La Vitrine de la Coalition des familles LGBT+

La section « réflexion » de chaque domaine d’intervention est, en particulier, un excellent point de départ!

Outil autodiagnostic de GRIS Estrie

Outil autodiagnostic de GRIS Estrie

Évaluer, c’est une étape essentielle! Où votre milieu se situe-t-il quant au niveau d’inclusion et de sécurité qu’il offre aux personnes 2SLGBTQ+?

Trans•diversité 1 et 2 (Québec, virtuel)

  • Gratuites!

    Formations d’environ trois heures (trans·diversité 1) et cinq heures (trans·diversité 2), que vous pouvez réaliser à votre rythme. Possibilité d’obtenir une attestation de participation.

  • Objectif

    Sensibiliser les apprenant·e·s aux pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes trans et non binaires dans les milieux de l’enseignement (trans·diversité 1) et dans les milieux de la santé et des services sociaux (trans·diversité 2).

  • On aime parce que

    La formation comprend des activités variées (témoignages vidéos, plateforme interactive) qui vous permettront de mieux comprendre les besoins des personnes trans et non binaires ainsi que les implications pour votre pratique clinique.


Répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux LGBTQ2+ au Québec

  • Gratuites et payantes

    Certaines activités répertoriées sont gratuites, d’autres sont payantes.

  • Objectif

    Répertorier des activités se donnant en ligne et en présentiel au Québec.

  • On aime parce que

    On peut retrouver au même endroit différentes offres de formation. Vous pourriez être surpris·es du nombre de formations intéressantes et de leur proximité!


Ateliers et formations du Néo Lanaudière (Québec)

  • Payants

    Les ateliers et les formations peuvent être adaptées en fonction de votre clientèle ou de vos besoins. Organisme situé dans la région de Lanaudière et pouvant se déplacer dans les environs (incluant Montréal).

  • Objectif

    Éduquer et sensibiliser autour de thématiques telles que « sexualité et vieillissement » et « accompagner des enfants trans et créatifs sur le plan du genre ».

  • On aime parce que

    Les contenus rejoignent concrètement le travail des orthophonistes (accompagnement de personnes âgées et d’enfants).


Formations d’Espace Santé Trans (France)

  • Payantes

  • Objectif

    Permettre aux professionnel·les de santé d’acquérir des connaissances et des outils fondamentaux pour accompagner les personnes trans et/ou non binaires, en accord avec les enjeux éthiques et le niveau de preuve établis par la recherche internationale.

  • On aime parce que

    Les contenus rejoignent concrètement le travail des orthophonistes (accompagnement de mineur·es trans et non binaires, accompagnement de personnes trans sur le spectre de l’autisme, accompagnement en milieu hospitalier).


Formations « Éducation » de l’Institut pour la santé trans (Québec, virtuel)

  • Payantes

  • Objectif

    Soutenir les intervenant·es des milieux éducatifs souhaitant accueillir les élèves trans, non-binaires, agenres et créatif.ve.s dans le genre.

  • On aime parce que

    Les contenus rejoignent concrètement le travail des orthophonistes (accompagnement d’élèves).