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Publications

Ces publications, auxquelles des membres de notre équipe ont contribué, s’inscrivent dans notre vision d’une orthophonie pour toustes.

Articles scientifiques

« Ça reste encore mystérieux pour moi » : récits et expériences du genre chez les personnes autistes (2023)

Labrecque-Lebeau, L., Dauphinais, C. et Ouellet, G. (2023). « Ça reste encore mystérieux pour moi » : récits et expériences du genre chez les personnes autistes. Genre, sexualité & société, (30).

Si l’on sait que la pluralité des genres est particulièrement prononcée chez les personnes autistes, les expériences du genre de ces personnes ont rarement été colligées. Cet article explore les imbrications du vécu de l’autisme et de celui du genre.

Priorities and needs regarding sexual rehabilitation for individuals in the subacute phase post-stroke (2020)

Auger, L.-P., Pituch, E., Filiatrault, J., Courtois, F., & Rochette, A. (2020). Priorities and needs regarding sexual rehabilitation for individuals in the subacute phase post-strokeSexuality and Disability38, 653-668.

Quel est le rôle de l’orthophoniste par rapport à la sexualité après l’AVC? Cet article explore les perceptions de différent·es professionnel·les de la santé quant à ce rôle.

Billets de blogue

Utiliser un langage respectueux de la pluralité des genres (2021)

Tremblay, É. (2021, 18 avril). Utiliser un langage respectueux de la pluralité des genres. L’orthophonie pour toustes.

Langage non genré à l’oral. Écriture inclusive. Partage des pronoms. Comment s’y prendre pour respecter la pluralité des genres en contexte de communication? Élie répond aux questions qu’on lui pose le plus souvent lorsqu’iel divulgue sa non-binarité.

L’orthophonie et la pluralité des genres (2021)

Tremblay, É. (2021, 11 avril). L’orthophonie et la pluralité des genres. L’orthophonie pour toustes.

Pour quelles raisons est-ce que les orthophonistes devraient réfléchir à la pluralité des genres? En voici cinq!

Contenus visuels

Où en sommes-nous? Résultats de recherche (2024)

Travailler le féminin et masculin en thérapie
Donner l'opportunité aux patient·es de faire part de leurs pronoms
Tenir compte de la diversité familiale
Préciser d'emblée ses pronoms

Documents de référence

Glossaire associé au sondage L’orthophonie pour toustes (2022)

Tremblay, É., Pannetier, É., Jemel, B., Auger, L.-P., Verduyckt, I. et Labrecque-Lebeau, L. (2022). Glossaire associé au sondage L’orthophonie pour toustes. L’orthophonie pour toustes.

Ce glossaire porte sur des termes liés à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Il a été conçu spécialement pour accompagner les répondant·e·s d’un sondage réalisé par notre équipe. Vous pouvez le télécharger pour vous y référer dans d’autres contextes.

La sexualité après l’AVC (2021)

McDermott, A. et Rochette, A. (2021, 1er février). Sexualité (Auger, L.-P., révision, et Plumier, G. traduction). Info AVC.

Est-il normal d’avoir des difficultés sexuelles après l’AVC? Quel est le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge de la sexualité après l’AVC? Cette synthèse des évidences vous éclairera certainement.

Mémoires et thèses

L’orthophonie pour toustes : exploration de la compétence interculturelle relative aux diversités sexuelles et à la pluralité des genres dans le milieu de l’orthophonie en France (2024)

Pannetier, É. (2024, 13 juin). L’orthophonie pour toustes : exploration de la compétence interculturelle relative aux diversités sexuelles et à la pluralité des genres dans le milieu de l’orthophonie en France [mémoire pour le certificat de capacité en orthophonie, Nantes Université]. L’orthophonie pour toustes.

Pour son mémoire, Élioz a dressé un état des lieux de la compétence interculturelle des orthophonistes et des étudiant·e·s en orthophonie en France, en lien avec les diversités sexuelles et la pluralité des genres. Avec notre équipe, il a effectué une enquête par sondage qui a permis de récolter des données sur le sujet auprès de 199 orthophonistes et étudiant·e·s en France. Les résultats de son travail ont mis en évidence le besoin d’améliorer les connaissances sur les enjeux spécifiques aux personnes 2S/LGBTQIA+ en orthophonie afin que les professionnel·le·s puissent mieux prendre en compte les réalités de ces patient·e·s dans leur pratique. De plus, ils ont fait ressortir la nécessité d’un soutien de la part des milieux de travail de l’orthophonie, des organismes règlementaires et des institutions académiques pour arriver à offrir des espaces de soin sensibles aux diversités sexuelles et à la pluralité des genres.

Rapports

Identité de genre, sexualité, normativité et autisme : recension des écrits et enjeux pour l’intervention (2022)

Labrecque-Lebeau, L., Poulin, M.-H., Parenteau-Labarre, C. et Létourneau, R. (2022). Identité de genre, sexualité, normativité et autisme : recension des écrits et enjeux pour l’intervention. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Quels sont les liens entre l’autisme et l’expérience du genre? Comment adapter ses interventions aux personnes autistes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres? Ce rapport vous apportera des pistes de réponses.