Articles scientifiques
Par L’orthophonie pour toustes :
Utiliser le paradigme de transformation dans la recherche en orthophonie : l’exemple de la création du sondage « L’orthophonie pour toustes » (2024)
Tremblay, E., Auger, L.-P., Jemel, B., Labrecque-Lebeau, L. et Verduyckt, I. (2024). Utiliser le paradigme de transformation dans la recherche en orthophonie : l’exemple de la création du sondage « L’orthophonie pour toustes ». Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 48(3), 129-138.
Cette note de recherche décrit des manières d’intégrer la valeur de la justice sociale à la recherche en orthophonie, en prenant exemple sur la création du sondage « L’orthophonie pour toustes ».
Par des membres de notre équipe :
« Ça reste encore mystérieux pour moi » : récits et expériences du genre chez les personnes autistes (2023)
Labrecque-Lebeau, L., Dauphinais, C. et Ouellet, G. (2023). « Ça reste encore mystérieux pour moi » : récits et expériences du genre chez les personnes autistes. Genre, sexualité & société, (30).
Si l’on sait que la pluralité des genres est particulièrement prononcée chez les personnes autistes, les expériences du genre de ces personnes ont rarement été colligées. Cet article explore les imbrications du vécu de l’autisme et de celui du genre.
Priorities and needs regarding sexual rehabilitation for individuals in the subacute phase post-stroke (2020)
Auger, L.-P., Pituch, E., Filiatrault, J., Courtois, F., & Rochette, A. (2020). Priorities and needs regarding sexual rehabilitation for individuals in the subacute phase post-stroke. Sexuality and Disability, 38, 653-668.
Quel est le rôle de l’orthophoniste par rapport à la sexualité après l’AVC? Cet article explore les perceptions de différent·es professionnel·les de la santé quant à ce rôle.
Billets de blogue
Utiliser un langage respectueux de la pluralité des genres (2021)
Tremblay, É. (2021, 18 avril). Utiliser un langage respectueux de la pluralité des genres. L’orthophonie pour toustes.
Langage non genré à l’oral. Écriture inclusive. Partage des pronoms. Comment s’y prendre pour respecter la pluralité des genres en contexte de communication? Élie répond aux questions qu’on lui pose le plus souvent lorsqu’iel divulgue sa non-binarité.
L’orthophonie et la pluralité des genres (2021)
Tremblay, É. (2021, 11 avril). L’orthophonie et la pluralité des genres. L’orthophonie pour toustes.
Pour quelles raisons est-ce que les orthophonistes devraient réfléchir à la pluralité des genres? En voici cinq!
Documents de référence
Glossaire associé au sondage L’orthophonie pour toustes (2022)
Tremblay, É., Pannetier, É., Jemel, B., Auger, L.-P., Verduyckt, I. et Labrecque-Lebeau, L. (2022). Glossaire associé au sondage L’orthophonie pour toustes. L’orthophonie pour toustes.
Ce glossaire porte sur des termes liés à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Il a été conçu spécialement pour accompagner les répondant·e·s d’un sondage réalisé par notre équipe. Vous pouvez le télécharger pour vous y référer dans d’autres contextes.
La sexualité après l’AVC (2021)
McDermott, A. et Rochette, A. (2021, 1er février). Sexualité (Auger, L.-P., révision, et Plumier, G. traduction). Info AVC.
Est-il normal d’avoir des difficultés sexuelles après l’AVC? Quel est le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge de la sexualité après l’AVC? Cette synthèse des évidences vous éclairera certainement.
Épisodes de balado
La parole aux orthophonistes (2023)
Botmi, S. (2023). Élie et Élioz, questionner les pratiques (public 2SLGBTQIA+) (no 37). La parole aux orthophonistes.
Apprenez-en plus sur les parcours d’Élioz et d’Élie, ainsi que sur l’étude par sondage qu’iels réalisent actuellement! Nous remercions Sarah Botmi pour son accueil chaleureux et pour ce lieu précieux d’échanges.
Mémoires et thèses
L’orthophonie pour toustes : exploration de la compétence interculturelle relative aux diversités sexuelles et à la pluralité des genres dans le milieu de l’orthophonie en France (2024)
Pannetier, É. (2024, 13 juin). L’orthophonie pour toustes : exploration de la compétence interculturelle relative aux diversités sexuelles et à la pluralité des genres dans le milieu de l’orthophonie en France [mémoire pour le certificat de capacité en orthophonie, Nantes Université]. L’orthophonie pour toustes.
Pour son mémoire, Élioz a dressé un état des lieux de la compétence interculturelle des orthophonistes et des étudiant·e·s en orthophonie en France, en lien avec les diversités sexuelles et la pluralité des genres. Avec notre équipe, il a effectué une enquête par sondage qui a permis de récolter des données sur le sujet auprès de 199 orthophonistes et étudiant·e·s en France. Les résultats de son travail ont mis en évidence le besoin d’améliorer les connaissances sur les enjeux spécifiques aux personnes 2S/LGBTQIA+ en orthophonie afin que les professionnel·le·s puissent mieux prendre en compte les réalités de ces patient·e·s dans leur pratique. De plus, ils ont fait ressortir la nécessité d’un soutien de la part des milieux de travail de l’orthophonie, des organismes règlementaires et des institutions académiques pour arriver à offrir des espaces de soin sensibles aux diversités sexuelles et à la pluralité des genres.
Présentations
Présentations orales
Conférence Beaux-midis de l’ÉOA (2024)
Tremblay, É. (2024, 17 mai). L’orthophonie pour toustes! Un mouvement collectif pour des pratiques orthophoniques plus sensibles à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres [communication orale]. Conférence Beaux-midis, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
La sensibilité des pratiques en orthophonie à la diversité sexuelle et de genre : où en sommes-nous au Canada et comment améliorer les choses? Le 17 mai dernier, Élie a présenté des résultats du sondage « L’orthophonie pour toustes » dans le cadre d’une conférence Beaux-Midis organisée par l’École d’orthophonie et d’audiologie (ÉOA) de l’Université de Montréal. Sa présentation a permis d’apporter des pistes de réponses à ces questions.
L’enregistrement vidéo de la conférence peut être visionné sur YouTube. Les diapositives présentées peuvent être consultées et téléchargées sur notre site Web.
Présentations par affiche
Congrès de l’Acfas (2023)
Tremblay, É., Labrecque-Lebeau, L., Auger, L.-P., Jemel, B., Pannetier, É., Soyez-Gayout, A., Verduyckt, I. (2023, 8-12 mai). Sensibilité à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres : quels besoins en orthophonie dans le Canada francophone? [communication par affiche]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
Peut-être que, vous aussi, vous trouvez tout à fait important de donner l’opportunité à vos patient·e·s de faire part de leurs pronoms, accords et prénom d’usage, mais que vous ne le faites presque jamais en pratique? Avec cette affiche, nous présentons des résultats préliminaires d’un sondage explorant les besoins des personnes professionnelles et étudiantes en orthophonie dans le Canada francophone. Notre équipe s’intéresse aux écarts entre la pratique actuelle et la pratique souhaitée en matière de sensibilité à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. En effet, on veut vous soutenir pour que vous puissiez vous approcher toujours davantage de votre pratique souhaitée!
Journées professionnelles de l’OOAQ (2022)
Tremblay, É., Auger, L.-P., Jemel, B. et Verduyckt, I. (2022, 10 novembre). L’orthophonie pour toustes : un sondage francophone pour explorer la compétence interculturelle 2S/LGBTQIA+ en orthophonie [communication par affiche]. Journées professionnelles en orthophonie et en audiologie 2022 de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, Saint-Hyacinthe, Canada.
Quels sont les besoins dans les milieux de l’orthophonie en matière de compétence interculturelle à la diversité sexuelle et de genre? Notre équipe compte le découvrir grâce à un sondage, qui est en cours de diffusion (jusqu’à la fin avril 2023). Apprenez de quelle manière le sondage a été élaboré en parcourant notre affiche!
Merci encore à toutes les personnes qui sont venues nous parler lors de ces Journées professionnelles. C’était un véritable plaisir!
Congrès scientifique du CRIR (2021)
Tremblay, É., Jemel, B. Auger, L.-P. et Verduyckt, I. (2021, 7 juin). Création d’un sondage pour explorer la compétence interculturelle des orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie du Québec en lien avec la pratique auprès de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers et autres (LGBTQ+) [communication par affiche]. Congrès « Catalyseur d’innovation pour la réadaptation de demain », Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Montréal, Canada.
Avec cette affiche, Élie a remporté le 1er prix (ex aequo) pour meilleure présentation affichée du congrès! L’affiche rend compte du processus de création d’un sondage pour évaluer la compétence interculturelle en lien avec la pratique auprès des personnes LGBTQ+ dans le milieu de l’orthophonie québécois.
Rapports
Identité de genre, sexualité, normativité et autisme : recension des écrits et enjeux pour l’intervention (2022)
Labrecque-Lebeau, L., Poulin, M.-H., Parenteau-Labarre, C. et Létourneau, R. (2022). Identité de genre, sexualité, normativité et autisme : recension des écrits et enjeux pour l’intervention. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Quels sont les liens entre l’autisme et l’expérience du genre? Comment adapter ses interventions aux personnes autistes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres? Ce rapport vous apportera des pistes de réponses.